En octobre 1955, Franck Jotterand (texte et chansons), Charles Apothéloz (mise en scène) et Gérald Gorgerat (accompagnements de cuivres et direction musicale) créent, aux Faux-Nez à Lausanne, une Fête des Vignerons de La Côte, merveilleuse pochade qui brocarde gentiment la Fête des Vignerons de 1955 ; c est un triomphe ! : plus de 100 représentations.
En été 1956, Franck Jotterand met sur pied à Aubonne le « Festival de la Côte » et, dans ce cadre, il invite la troupe des Faux-Nez à rejouer le spectacle créé l'année précédente.
La Fête est reprise en 1978 dans une nouvelle mise en scène par le Théâtre Amateur de Prangins.
La tradition se perpétue en 1999 à Aubonne et Féchy avec la troupe des Ephémères, formée pour l’occasion.
En 2018, le compositeur René Falquet pense qu’il serait bienvenu de revivre une expérience semblable avec une nouvelle œuvre. Il soumet l’idée à l’auteur et chansonnier bien connu Michel Bühler, qui accepte immédiatement :
Revivez en images, sons et vidéos les
premières éditions de cette fête :
8 octobre 1955, cabaret des Faux-Nez à Lausanne : on joue la première des 146 représentations comprenant, en première partie « La Fête des Vignerons de la Côte » de Franck Jotterand, et en deuxième partie « Les quatre doigts et le pouce » de René Morax.
Outre la prestigieuse distribution (voir Archives 1956), le programme est richement illustré par Gilbert Koull, qui dessine également la pochette du disque microsillon de la Fête.
Suite à l’immense succès de la Fête des Vignerons de la Côte en automne 1955, (plus de 100 représentations dans la cave des Faux-Nez à la rue de Bourg à Lausanne), la troupe des Faux-Nez décide de frapper un grand coup en imaginant un festival à Aubonne, le Festival de La Côte 1956.
La distribution de la Fête des Vignerons de la Côte 1956
Extrait du Ciné-Journal Suisse du 6 juillet 1956
Reportage au cœur des répétitions à Aubonne
© Cinémathèque suisse/Collection Ciné-Journal suisse
Sélection d'articles de presse parus dans le Jura Vaudois
En 1978 (une année donc après la Fête des Vignerons de Debluë et Balissat), le TAP va présenter une reprise de la Fête des Vignerons de La Côte au Château de Prangins.
Peu de temps avant la première, Jean-Daniel Mottier demande à René Falquet s’il peut leur « sauver la mise » car un conflit est survenu entre le TAP et l’auteur des accompagnements, Gérald Gorgerat. ; il s’agirait d’insérer et de diriger une nouvelle musique dans les choeurs déjà composés par Frank Jotterand, et que les comédiens du TAP connaissent par coeur!
Les instrumentistes de l’ensemble « Les Papillons bleus » sont d’ores et déjà prêts pour l’aventure. René Falquet accepte avec plaisir de se joindre à ce qui est devenu pour lui le souvenir d’une superbe réussite.
Au printemps 1999, à Aubonne, une poignée de passionnés décide de monter « La Fête des Vignerons de La Côte », juste avant celle de Vevey.
Le musicien et chef d’orchestre Gérald Gorgerat réécrit toutes les partitions.
Un groupe théâtral, les Ephémères, constitué de comédiens amateurs mais enthousiastes, le chœur mixte de Féchy in corpore, quelques membres de la fanfare d’Aubonne et de jeunes danseuses aussi gracieuses que légères composent la troupe d’une centaine de participants.
Quelques mois plus tard, pour la première, le début du spectacle est différé car l’auteur Franck Jotterand est annoncé en retard à cause d’un terrible orage.
Le spectacle est donné une dizaine de fois dans le canton, une magnifique aventure ! Et des souvenirs encore bien vivants.
Article de presse paru dans le Jura Vaudois